accompagnement scolaire

La Fédération Etude Plus est une union d’associations investie dans le soutien et l’accompagnement scolaire.

A ce jour, elle regroupe 21 centres répartis à travers le territoire national, notamment dans les régions d’Île-de-France, de Rhône-Alpes ainsi que l’Alsace. Près de 1500 jeunes fréquentent ces structures tout au long de l’année scolaire. Elle a pour but de coordonner les efforts de tous ses acteurs associatifs afin de converger vers un objectif commun : la réussite scolaire et l’épanouissement personnel.

Loin de constituer une alternative à l’école, les actions de la fédération offrent une dynamique d’accompagne- ment à l’éducation et à l’accomplissement de soi.

 

La Fédération et le Festival

La Fédération est l’organisatrice en France du Festival des Cultures et des Langues (FCL), et ce depuis 2012. Cet évènement international dédié à la culture dans toute sa diversité, trouve son origine en Turquie. C’est à partir de 2012 que la France prend part à cette rencontre par la participation d’une délégation de jeunes français.

Aujourd’hui, ce Festival rassemble 150 pays autour d’une même ambition : « partager dans un élan de fraternité ce qui nous distingue et nous unit : la multiplicité de nos cultures ».

La culture se nourrit de chaque jour qui passe, de chaque rencontre possible et l’on entend le souffle du poète Aimé Césaire nous murmurer : « La culture, c’est tout ce que l’homme invente pour rendre le monde vivable et hospitalier afin que s’accomplisse son destin d’homme épanoui dans son humanité ».